Belo Haiti

Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’artiste haïtien, Jean Belony Mura, connu sous le nom de Bélo, vient de remporter à la fois le Grand Prix et le Fandemonium avec la chanson EDA au concours international de musique organisé par Unsigned Only.

Plus de 7000 candidatures d’artistes de 109 pays ont été soumises. C’est donc une réalisation remarquable.

Salué comme l’ambassadeur musical d’Haïti dans le monde, Bélo est un chanteur / compositeur socialement conscient dont la musique reflète les problèmes et les défis auxquels son pays d’origine est confronté.

BélO a toujours été attaché aux causes des moins fortunés, à l’éducation des enfants, aux droits des femmes, à la solidarité sociale, à la protection de l’environnement et à la paix en Haïti et dans le monde. Son activisme social est particulièrement significatif en ces temps difficiles et expose les énormes contradictions et inégalités de nos sociétés.

Le son de BélO est un mélange de rythmes traditionnels du monde, rock, reggae, jazz et afro-haïtiens connus sous le nom de «ragganga».

Né à Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince, BélO n’avait que 11 ans lorsqu’il s’est rendu compte qu’il voulait être musicien professionnel. Pour lui, c’était apparemment son destin car la musique était partout: chez lui, dans les rues et partout en Haïti.

 

Son premier album est sorti en 2005, et depuis lors, il s’est produit dans le monde entier, recueillant des distinctions et de multiples récompenses, dont le prestigieux prix « Prix Radio France International Découvert