Sur fond de mélodies planantes, avec des paroles douces et touchantes Beethova Obas a rendu un hommage posthume à sa mère dans la chanson « Bravo Manman ». Cette composition écrite en créole est dédiée à cette femme qui lui a mis au monde et qui continue de l’aimer et le protéger malgré qu’elle soit déjà partie pour l’éternité.

Beethova Obas a ému tout le monde avec cette chanson dédiée à sa mère. Il parle à sa mère disparue dans cette chanson touchante et lui exprime toute sa fierté et son amour. C’est assurément une chanson que chacun doit fredonner à l’occasion de la fête des Mères pour dire son amour à cet être cher et irremplaçable. La remercier du même coup pour ses sacrifices immenses et impayables du fait qu’elle manifeste toujours tout l’élan de son être dans les bons comme dans les mauvais jours. C’est que l’amour d’une mère c’est un cher abri qui jamais ne se lasse et qu’au fond du cœur jamais rien ne remplace.

Extraite de son album « Futur » paru en 2010. La chanson « Bravo Manman » est une chanson de témoignage. Une chanson de circonstance écrite et interprétée par le chanteur guitariste et compositeur, Beethova Obas. Il rend hommage à la famille, pilier de la société. Il fredonne dans la chanson l’amour maternel, ce sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant comme un fidèle gardien à la protection physique et morale et à l’éducation de ses enfants.

Bravo Manman
« Chak fwa ou vin wè m se yon evènman w anonse m
Si m pa sou menm ou di m sou ki twotwa pou m mache
De mèt pa de mèt dlo lapli toujou jwenn wout pou l pase
Yo pa kontre m, wout mwen deja trase
Manman papa se poto lafanmi
Lè w pèdi you n se lòt la ki pran chay la sou do l
Li rele, li reponn, li pa wè pèson
Li te toujou di ledikasyon se bousòl lavi.

Refren
Bravo manman pou tout sa w fè
Bravo manman, Bravo manman
Pou tout sa w fè bravo manman
Maman sa k ta di m sa k pral pase pi devan
Sou wout la map kontinye vanse

Kouplè 2
Dòmi pran Manno frèm pandan l sou volan
Li tande vwa manman l ki di l mete senti
Li pa fè tèt di fwa sa l obeyi san grate tèt li,
Rive pi devan frè m nan fè aksidan…
M pa konn sa m t ap bay pou m ta jwe pou manman m
Jounen jodi si w gen manman bat bravo pou li.
Bravo manman pou tout sa w fè
Bravo manman Bravo manman »

Schultz Laurent Junior