Comme d’autres artistes avant elle la chanteuse Emeline Michel l’interprète de « Mèsi lavi » a dévoilé à ses fans un nouveau morceau intitulé « Chanjman » diffusé sur les plateformes en ligne depuis le 14 mai dernier.

Sortie sous le label « Cheval de feu », la chanson est écrite par la diva Emeline Michel. Cependant, plusieurs autres artistes tels que Dominic James, Carol Hodge, Cassandra Dorcely ont apporté leur touche à cette nouvelle composition qui véhicule un message d’espoir par ces temps si tristes marqués par une crise sanitaire inédite qui endeuille le monde:

« Ou paka evite Chanjman

Se sèl bagay ki pa chanje

Nan tout listwa limanite

Pa gen anyen ki vini pou rete

Ou p ap jan m viv toutan gentan (…)

Mande sajès pou jwenn kouraj

Chanje chimen w Chanje lide w »

chante Emeline Michel au début de la chanson avec sa voix douce et mélodieuse. Bercée par les notes entrainantes de la guitare, la chanson redonne un regain de confiance à l’humanité en cette période difficile. Où certaines personnes de la grande famille humaine déprimant dans un coin. Le morceau est également vidéoclippé. On a pu regarder la chanteuse Emeline Michel avec sa bonne humeur qui est d’ailleurs communicative. Une façon de montrer qu’il reste encore heureusement des rayons de soleil en ces temps difficiles.

Un texte positif avec une grande idée qui devrait donner courage à tous ceux qui sont tristes . Une manière pour la chanteuse née à Gonaïves en 1967 de ne pas perdre de vue cette étincelle d’espoir qui illumine l’existence de chacun d’entre nous. « Depi jenèz limanite, pou chak bagay, yon tan, yon sezon ». L’inexorable du temps qui passe, les souffrances et les futilités d’ici-bas et bien sûr l’espoir sont les notes dominantes de cette nouvelle composition qui invite désormais l’humanité à un changement de paradigme : « Ou pa ka reziste chanjman. Se sèl bagay ki pa chanje. » Il faut rappeler qu’en janvier 2010, Emeline Michel s’était mobilisée pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui frappa durement Haïti. Elle a participé notamment, aux côtés de nombreuses célébrités au téléthon américain Hope for Haïti (Espoir pour Haïti) dans le but de récolter des fonds pour aider le pays dévasté. Un album live « Hope for Haiti now » est enregistré pour l’occasion. Elle a publié plusieurs albums dont Douvanjou ka leve, Flanm, Pa gen manti nan sa, Rhum et flamme, Tout mon temps, Banm pase, Cordes et âmes, Rasin kreyòl, Reine de coeur, Quintessence etc .

Schultz Laurent Juniort