Haïti - Éducation : Fonds d’appui de 7 millions de dollars du PME

Alice P. Albright, Directrice Générale du secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) a annoncé dans une correspondance officielle adressée aux Ministres Pierre Josué Agénor Cadet (Éducation) et Michel Patrick Boivert (Économie) l’approbation du PME d’un fonds d’appui de 7 millions de dollars pour un financement accéléré de la lutte contre le Covid-19 en Haïti.

Madame Albright a salué le « leadership » et l’engagement du Gouvernement d’Haïti dans la préparation d’un plan national de réponse à la crise sanitaire et dit avoir hâte de travailler avec les responsables de ces deux ministère dans le but d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation des enfants en Haïti.

Rappelons que le document de base de cette requête a été préparé par le Groupe de travail Covid-19 mis en place par le Ministre Cadet en vue d’élaborer le Plan de réponse et la proposition de requête au PME. Le Groupe devait également assurer le suivi avec l’agent-partenaire (UNICEF) pour ce dossier. L’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE) a joué aussi un rôle clé comme interface en tant qu’institution publique chargée du suivi des dossiers de partenariat entre le Ministère et les acteurs et partenaires nationaux et internationaux.

Parmi les 6 grands axes d’intervention figurant dans cette requête et le Plan de réponse, signalons la sensibilisation et la communication autour du Covid-19, l’appui aux agents éducatifs, notamment aux enseignants et aux parents, la poursuite des activités d’apprentissage et la relance des activités scolaires.

Le démarrage du financement est fixée au 30 juin 2020 et sa date de clôture au 30 novembre 2021.

Notons que la requête du Ministère portait au départ surun montant de 10 millions de dollars, mais les demandes de financement des pays en développement auprès du PME dépassaient les montants disponibles. Le PME à dû faire des choix et modifier les montants afin d’apporter un appui à beaucoup plus de pays.

HL/ HaïtiLibre