Haïti - Actualité : zapping...

Un policier tué par balle :
Dans la nuit de Dimanche à lundi, dans la zone de Gérald Bataille, (Commune de Delmas) un policier issu de la 25ème promotion est tombé sous les balles assassinent d’individus non identifié circulant en moto.

Coupe du Monde, félicitation de Jovenel Moïse :
« Toutes mes félicitations à la sélection nationale U 17 pour sa qualification à la Coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil. La Nation toute entière s’enorgueillit de cet exploit, » Président Jovenel Moïse.

Le Sénateur Nawoon Marcelus pris de malaise :
Dimanche, lors d’une suspension de séance sur la ratification de la Politique Générale du PM, le Sénateur Nawoon Marcelus a été pris d’un malaise respiratoire et transporté d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs. « Plus de peur que de mal. La vie du Sénateur Nawoon Marcellus est hors de danger. Il reprendra sous peu son travail […] » a informé par la suite son bureau de communication Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html

L’actif des Caisses d’Épargne et de Crédit explose :
Selon les données recueillies par la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’actif du secteur des Caisses d’Épargne et de Crédit (CEC) est passé de 5,6 milliards de Gourdes en 2014 à 12,1 milliards de Gourdes au 30 septembre 2018. Les résultats de ce travail ont aussi révélé qu’entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2018, le taux de croissance de l’actif des CEC a atteint le niveau de 22.72% passant de 9.8 milliards à 12.1 milliards de gourdes.

«Habeas corpus», 6 nouvelles libérations :
6 nouvelles libérations sont en cours suite à des recours en «habeas corpus» plaidés cette semaine. Le BDHH se félicite du nouvel espace de coopération développé avec les autorités judiciaires dans la continuité de la dynamique de sensibilisation initiée avec la pièce Gouyad Senpyè, qui a conduit depuis avril à 31 libérations dont 28 femmes. NOTE : L’« Habeas corpus », plus exactement l’« Habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum », est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, le contraire de l’arbitraire qui permet d’arrêter n’importe qui sans raison valable.

Le Ministère fier de ses infirmières :
Dans le cadre de la Journée internationale de l’infirmière (12 mai) Mme Marie Greta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique a déclaré « Les Infirmières représentent l’un des piliers du secteur de la santé […] le Ministère de la Santé Publique salue particulièrement chacun de vous qui ne se ménage jamais afin d’être aux chevet des autres. Le Ministère est fier de vous car vous faites honneur à votre profession. Bonne fête à vous tous et toutes. »

HL/ HaïtiLibre