Haïti - Actualité : Zapping...

Au moins 7 personnes électrocutées :
Mardi, sur la rue du Docteur Aubry, au Centre-ville de Port-au-Prince, un câble électrique s’est rompu et est tombé sur des marchands et des passants. Au moins 7 personnes ont été électrocutées et transportées d’urgence à l’hôpital.

Accusation du Chef de l’État, l’opposition absente au moment du vote :
Plusieurs députés de l’opposition ont quitté les débats pour tenter d’infirmer le quorum et provoquer le report de la séance, sans y parvenir, le Président de la Chambre Gary Bodeau, a rappelé que les députés de l’opposition ayant quitté la salle de la séance, n’ayant pas rayés leurs noms étaient toujours considérés comme présents conformément à l’article 156 des règlements intérieurs de la chambre basse. Ce qui explique que le vote de rejet de la motion d’accusation du Président Moïse ne comporte que 3 voix appuyant la motion, 53 contre et 5 abstention. La présence des députés de l’opposition radicale minoritaire n’aurait de toute façon rien changé au résultat du vote et au rejet de la motion.

4 Directeurs d’écoles convoqués au Parquet :
Quatre directeurs et directrices d’établissements scolaires (Le frère Valmir Dabel de Saint-Louis de Gonzague, Natacha Dorcé du Collège Bird, Myriam Dorélien des Filles de Marie et Gina Lassègue de l’Académie chrétienne) ont été convoqués par le Commissaire du Gouvernement Paul Éronce Villard et sont attendus au tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le vendredi 23 août 2019 pour répondre aux plaintes de parents qui les accusent d’augmentations excessives des frais scolaires.

Affaire du commando :
Mercredi, l’ex-Ministre délégué chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis a été auditionné, par le Juge d’instruction Jean Osner Petit-Papa. Jean-Louis qui était accompagné de 2 de ses avocats dont Me Patrick Laurent a laissé le palais de Justice sans faire de déclarations à la presse. Jean Fritz Jean-Louis serait le propriétaire d’au moins un des véhicules à bord desquels se trouvaient les étrangers armés. Lire aussi :https://www.haitilibre.com/article-28509-haiti-justice-l-enquete-sur-le-commandos-d-etrangers-armes-se-poursuit.html

Le PAM vient en aide à 42,000 personnes :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) continue ses opérations d’urgence pour les familles les plus touchées par l’insécurité alimentaire en Haiti. La semaine dernière, 42,000 personnes ont reçu un soutien financier. Cette semaine, les équipes du PAM prévoient d’assister 29,000 personnes supplémentaires.

Des magistrats susceptibles :
Me Rosemond Alcide, substitut Commissaire du gouvernement des Gonaïves et l’avocat Estimé Prophète en sont venus aux mains, au sein même du palais de justice. Me Alcide accuse Me Prophète de lui avoir marché dessus.

HL/ HaïtiLibre