Haïti - Actualité : Zapping...

Plus de 9,500 militaires surveillent la frontière dominicaine :
Le Ministre de la Défense, le lieutenant général Rubén Darío Paulio Sem, a déclaré « La frontière se porte bien, nous avons augmenté les effectifs des postes à la frontière, même si nous avons appris qu’une cargaison de carburant était arrivée en Haïti » rappelant « Il y a environ deux ans, nous avons renforcé la sécurité à la frontière avec 8,500 soldats. Avec la crise du carburant en Haïti, nous avons renforcé la zone frontalière avec plus d’un millier de soldats » Notez que l’armée dominicaine comprends un effectifs de près de 65,000 hommes (Source 2015, Institut International d’étude Stratégiques de Londres) dont près de 15% sont mobilisés aujourd’hui pour la surveillance de la frontière.

Jovenel Moïse à l’ONU :
Le Président Jovenel Moïse laissera le pays dimanche à destination de New York pour participer à la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il prendra la parole à la tribune de l’ONU jeudi 26 septembre dans la matinée.

17.7 millions de l’OEA pour lutter contre la corruption :
Le Chancelier Bocchit Edmond a annoncé que l’Organisation des États américains (OEA) allait supporter un programme visant à lutter contre la corruption en Haïti. L’OEA a déjà approuvé une enveloppe de 17.7 millions de dollars (sur une période de 4 ans) pour fournir des assistances techniques aux différentes institutions étatiques impliquées dans la lutte contre la corruption comme entre autres l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et l’Unité de lutte contre la corruption (l’ULCC).

Jovenel Moïse rejette la proposition du Sénateur Chérubin :
Selon une source généralement fiable au Parlement, le Président Jovenel Moïse n’acceptera jamais la proposition de sortie de crise du Sénateur Dieupie Chérubin https://www.haitilibre.com/article-28774-haiti-politique-un-senateur-propose-a-l‘executif-d-installer-le-gouvernement-sans-le-senat-en-cas-de.html supportée par une majorité de sénateurs https://www.haitilibre.com/article-28783-haiti-politique-la-majorite-au-senat-serait-favorable-a-l-installation-du-gouvernement-sans-ratification….html
visant à installer le Gouvernement sans passer par la ratification du Sénat, dans le cas ou la prochaine tentative de ratification serait mise de nouveau en échec violemment par l’opposition https://www.haitilibre.com/article-28727-haiti-flash-le-senat-pris-d-assaut-et-saccage-par-des-militants-armes-de-l-opposition.html

AVIS Guyane : Les passeports haïtiens sont prêt
Le Consulat d’Haïti en Guyane française informe la communauté haïtienne en générale et les demandeurs en particulier, que les passeports des mois de mai et de juin 2019 sont disponibles au Consulat. Merci de bien vouloir ramener vos reçus et vos anciens passeports pour les récupérations aux heures de bureau: Du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et le samedi de 9h00 à midi.

HL/ HaïtiLibre