Haïti - Actualité : Zapping...

«Si un groupe se croit fort il doit aller en élections» dixit Mathias Pierre :
« Je réitère ma proposition de juin, que le Président doit rentrer dans un dialogue pour des élections générales fin de 2020 pour renouveler tout le personnel politique. Si un groupe se croit fort, il doit aller aux élections, la transition est à rejeter » a déclaré l’homme d’affaire Mathias Pierre, candidat malheureux des présidentielles de 2015.

Le grand nettoyage se poursuit :
Les institutions membres de la cellule de coordination du Gouvernement https://www.haitilibre.com/article-28874-haiti-manifestations-le-gouvernement-annonce-un-grand-nettoyage-pour-faciliter-la-reprise-des-activites.html sont mobilisées dans une vaste opération de nettoyage à travers les rues de la capitale et villes de provinces. Pour l’heure la cellule d’urgence procède à de vastes travaux de curages mécaniques, de nettoyage et d’enlèvements mécaniques un peu partout à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. (Clercine, Maïs-Gâté, Croix-des-Bouquets, Blvd 15 octobre, Bas Delmas…)

Formation de formateurs en entreprenariat :
Samedi, dans le cadre du programme « Creativity for Employment and Business Opportunity » (CEBO) visant à susciter, motiver, et inspirer l’intérêt et l’esprit de l’entreprenariat chez les jeunes, Edwing Charles, le Ministre de la Jeunesse, des Sports accompagné de son Directeur Général Mario Florvil s’est assuré du bon déroulement de la formation de formateurs en entreprenariat animée par des experts de la CARICOM en faveur des jeunes d’Haïti. Le Ministre s’est entretenu avec les experts et a salué le premier groupe de participants à cette formation qui débute lundi 7 octobre à Tabarre.

Rencontre avec la diaspora haïtienne en RD :
Vendredi l’équipe du Consulat Général d’Haiti à Santiago (République Dominicaine) s’est entrenu avec la communauté haïtienne à Samaná.

Installations en cascade cette semaine :
Joseph Joutte, le Ministre a.i. de l’Économie et des Finances, a procédé à l’installation de Wolff Dubic comme Directeur Général de l’Inspection Générale des Finances.

Jean Bazelais Bornélus a été installé comme Directeur Départemental du Nord de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il remplace à ce poste le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire.

Evelyne Sainvil, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a été installée comme Ministre a.i. des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) par le Ministre a.i. du Tourisme, Bocchit Edmond.

Le Ministre de la Défense Enold Joseph a été installé comme Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie. Il a promis de s’atteler à la tâche avec détermination et encourager toutes les initiatives pour accompagner les jeunes dans la mise en œuvre de « startups ».

HL/ HaïtiLibre