Haïti - Actualité : Zapping...

Déjà plus de 120,000 bénéficiaires de l’aide de l’État :
La Digicel informe avoir fait le dépôt vendredi 29 mai de 3,072 Gourdes d’aide du Gouvernement, via son service MonCash, selon la liste de numéros de téléphone et de noms fourni par le Gouvernement à 44,762 nouveaux bénéficiaires, ce qui porte le total de personnes ayant reçu la subvention de l’État à 120,370 bénéficiaires. Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-30405-haiticovid-19-moise-promet-de-la-nourriture-a-1-million-de-familles-et-de-l-argent-cash-a-15-million-d-autres.html

Arrestation du présumé assassin de l’inspecteur Jeantélus :
Samedi la Police Nationale d’Haiti a procédé dans la commune de Pestel (Dépt. Grand’Anse), à l’arrestation de Jeff Vertilus soupçonné d’être l’auteur de l’assassinat par balle de l’inspecteur de Police Jocelyn Jeantélus , le 20 octobre 2019 https://www.haitilibre.com/article-29065-haiti-actualite-zapping.html . Le présumé assassin va être transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour les besoins de l’enquête. Jeff Vertilus serait membre d’un Gang armé opérant à Village de Dieu.

France : Un Franco-haïtien maire en Seine-Saint-Denis
Le franco-haïtien 43 ans, Dieunor Excellent élu a été installé comme Maire de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis, le 27 mai dernier.

Décès du poète Alain Philoctète :
« La Direction Nationale du Livre apprend avec beaucoup de peine la nouvelle de la mort du poète, dessinateur et militant haïtien Alain Philoctète, à l’âge de 56 ans (né le 19 juillet1963). Auteur en 1998 du poème “Légende de mon Royaume”, Alain Philoctète est le fils du poète René Philoctète. Au début de cette année, le documentariste Will Prosper a sorti un documentaire de 83 minutes : “Kenbe la : Jusqu’à la victoire”, qui retrace les combats d’Alain Philoctète et son voyage en Haïti dans le cadre de son projet de permaculture. En cette douloureuse circonstance, la Direction générale adresse ses sympathies à son épouse, à la famille Philoctète, à ses amis, notamment le réalisateur Will Prosper qu’il a côtoyé pendant plusieurs années, et à la communauté de la poésie tant en Haïti qu’au Québec où il s’était établi depuis 16 ans environ. »

Message du Secrétaire d’État à la Jeunesse :
« C’est ici qu’il faut se battre, pour faire et construire la différence. Ailleurs, dans un autre pays, dans un autre État, chez un autre peuple, les gens ont leur propre combat à mener. C’est Haïti que nous devons changer pour goûter au bonheur de la vie. » Charlot Jacquelin Junior, Secrétaire d’État à la Jeunesse

Félicitations de la Fédération Haïtienne de Basketball :
« Toutes nos félicitations à Conald Colbert, Cadre de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) qui vient de réussir la soutenance de son mémoire avec la mention très bien. Sujet de son mémoire « Le marché du Basketball dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince, opportunités et Défis ». Fédération Haïtienne de Basketball.

HL/ HaïtiLibre