Haïti - Actualité : Zapping...

Grande manifestation contre l’immoralité :
Dimanche, à l’initiative de plusieurs organisations du secteur évangélique dont la Fédération Protestante d’Haïti et la Conférence Nationale Spirituelle des Pasteurs et Églises d’Haïti, des milliers de fidèles et de sympathisants ainsi que des militants de l’opposition, ont marché dans les rues Port-au-Prince contre l’immoralité et pour le respect des valeurs de la famille et exiger le retrait du décret du nouveau code pénal publié par le Gouvernement. Il est a souligné que la plupart des manifestants ne portait pas de masque et ignoraient le respect des mesures barrières pour éviter la propagation du Covid-19…

120.32 Gourdes pour 1 dollar US :
En date du 24 juillet dernier, le taux de référence de la Banque Centrale pour l’achat d’un dollar US était de 118.23 Gourdes (Taux moyen acquisition 120.32).Taux d’achat entre 115,6 et 118,5 et taux de vente entre 116,5 et 120 Gourdes. Pour les autres monnaies il fallait 140 Gourdes l’achat d’un Euros, 2.05 Gourdes pour 1 pesos dominicain et 90 Gourdes pour un dollar canadien.

100,000 plantules de café déjà mises en terre :
Le Ministère de l’Environnement salue l’engagement de la Solidarité Haïtienne pour le Développement de Kenscoff (SOHADERK) qui est une organisation qui milite depuis des années pour redynamiser le secteur du café dans la commune de Kenscoff. En ce sens, elle a déjà mis en terre plus de 100,000 plantules de café dans la section communale de Sourcailles et Nouvelle Touraine. L’objectif final est de planter 1 million de plantules en 10 ans.

Vers le réalumage des phares :
Dans le cadre des efforts du Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH) pour rallumer les phares des différents ports du pays, Eric Prévost Junior, le Directeur Général du SEMANAH à la tête d’une délégation a effectué une tournée de 3 jours Port-de-Paix, l’Ile de la Tortue et Mole St Nicolas qui s’est achevée samedi 25 juillet. Il s’agissait également d’évaluer le travail d’une firme spécialisée dans la réparation des aides à la navigation, essentielles pour la protection des navires.

Journée récréative avec les vieillards :
Samedi, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti s’est associée à la Jeune Chambre Internationale Ouanaminthe dans le cadre d’une journée récréative avec les vieillards du Centre d’Accueil Bon Samaritain de Ouanaminthe (Nord-Est), le samedi 25 juillet 2020. Au cours de cette journée qui coïncidait avec la célébration du 44ème anniversaire de création du Centre d’Accueil, plusieurs volontaires ont coiffé les aînés, procédé à leur toilette, au rasage de barbes… Un repas leur a été servi puis des séances de convivialité ont eu lieu avant la fin de l’activité qui a duré jusqu’à 7h00 p.m. du soir. Plusieurs artistes locaux ont participé bénévolement à cette activité socio-culturelle coordonnée par Mme Wilmène Denis Delmyr, notamment les chanteurs: Herns Pierre, Kiko le Musicien, Abdias Nonçant L’animation a été assurée par Alex Lizier.

HL/HaïtiLibre