Haïti - Cuba : Des artistes haïtiens à la XIVe Rencontre Internationale de Peinture Murale

La ville de Santiago (Cuba) accueille du dimanche 5 au 20 janvier 2020, la XIVe Rencontre Internationale de Peinture Murale « InterNos 2020 », organisé par l’atelier culturel Luis Díaz Oduardo et le Conseil provincial des arts plastiques avec le soutien du bureau du conservateur de Santiago.

Israël Tamayo, Président du Comité organisateur de l’événement dédiée au 505 anniversaire de la ville, a déclaré que des artistes du Mexique, d’Haïti, du Canada, de la République Dominicaine, des États-Unis, du Danemark, de la France et de l’Allemagne, entre autres, participeront à « InterNos 2020 » avec des artistes muralistes de Pinar del Río, Camaguey et Santiago. Ajoutant que les activités communautaires, déjà présentes dans les éditions précédentes sont prévues, avec la prédominance des enfants.

Ce dimanche 5 janvier, l’exposition collective « Je viens de partout ? » sera inaugurée avec des œuvres de participants à l’événement, qui seront intégrés dans des équipes de travail pour élaborer les peintures murales dans les espaces urbains (écoles, bureaux, places, les parcs, usines, hôpitaux, centres culturels et les murs des zones peuplées entre autres).

Rappelons que les 13 éditions précédentes de la Rencontre internationale de la peinture murale ont laissé 128 œuvres à Santiago dont toutes n’ont malheureusement pas survécu aux effets du temps depuis 1993, mais qui font de Santiago aujourd’hui la ville murale de Cuba.

HL/ HaïtiLibre