iciHaïti - Économie : Les produits locaux exclus du circuit de distribution

Le Rapport des États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) Gouvernance politique, économique et socioculturelle. Diagnostics et perspectives de réformes rendu public en mars 2019, met en évidence le manque d’accès des producteurs locaux aux circuits de distribution formels.

En effet, le document indique que les magasins existants sont réservés à l’écoulement de produits importés, la production locale n’ayant d’autres débouchés que les marchés associé à l’économie informelle. De plus, de nombreux obstacles se dressent contre toutes initiatives d’intégration de cette production dans le circuit formel de l’économie, ce qui est un frein à la production nationale.

Autrement dit, les producteurs nationaux doivent assurer directement la vente de détail aux consommateurs finaux dans les marchés (produits agricoles, agro-industries), ou dans leurs ateliers (ameublement, vêtements, chaussures, etc.), ou dans un réseau de consommateurs constitué sur la base du bouche à oreille.

Les producteurs locaux ne bénéficient pas des réseaux de distribution au commerce de gros et de détail que constituent les petits commerçants, la grande distribution (les supermarchés) ou les grossistes qui sont liés aux importateurs.

Téléchargez le rapport des EGSN (300 pages, PDF en français) :
https://www.haitilibre.com/docs/EGSN-RAPPORT-15-Avril-19-Gouvernance-politique-economique-socioculturelle.pdf

IH/ iciHaïti