Haïti - FLASH : Attaque du Collège Canado-Haïtien, dégâts importants

Dans une note, Frère Augustin Nelson, le Directeur du Collège Canado-Haïtien (CCH) condamne avec la plus grande fermeté l’attaque violente, de jeunes élèves manifestants en uniforme, contre le Collège Canado-Haïtien dont l’Institution a été l’objet le 9 septembre.

« L’heure est grave, les évènements qui ont touchés le Collège Canado-Haïtien et toute notre communauté scolaire, Interpellent notre conscience citoyenne. Car, l’école qui devait être un rempart et une source de sécurité pour les Jeunes est en train de perdre ses lettres de noblesse dans notre société. »

Tout en déplorant « la faillite des forces publiques en pareille circonstance » Frère Augustin Nelson saisit l’occasion pour remercier tous ceux et elles qui se sont rendus disponibles en vue de l’accompagner dans la gestion de ce cette regrettable situation où heureusement, aucune victime n’a été déplorée chez nos élèves ni au sein de notre personnel et salué le comportement des élèves du Collège qui se sont abstenus de répondre à la violence par la violence

Afin d’évaluer les dégâts matériels considérables et ramener le calme dans les esprits de toute la communauté scolaire du CCH afin de créer le climat de sérénité nécessaire à l’enseignement-apprentissage, la direction du collège annonce la suspension jusqu’au lundi 14 septembre 2020 de toutes les activités scolaires.

Tout en invitant à la prière pour un changement profond de la société haïtienne, Frère Augustin Nelson estime que les écoles doivent demeurer des « sanctuaires », des espaces de protection pour les enfants et les jeunes « Chers compatriotes, la violence doit s’arrêter […] Ces attaques gratuites doivent cesser ! »

HL/ HaïtiLibre