Haïti - Justice : 3 arrestations liées au crash de l’avion clandestin à Saint-Jean du Sud

Samedi, suite à l’atterrissage forcé dans la 3ème section communale de Saint-Jean-du-Sud d’un mystérieux avion, immatriculé « XB-PYB », qui n’était pas en contact avec les contrôleurs aériens en Haïti https://www.haitilibre.com/article-29345-haiti-flash-un-mysterieux-avion-se-pose-en-catastrophe-a-st-jean-du-sud.html , les autorités policières ont procédé le même jour vers 8h00 p.m. à l’arrestation de 3 individus en relation avec ce mystérieux avion : 2 mexicains et un haïtien.

Ce que nous savons jusqu’à présent, selon Me Ronald Richemond, le Commissaire du Gouvernement des Cayes, les 3 hommes arrêtés à l’avenue Catagena aux Cayes ont été identifié comme Vargas Flores Andres (42 ans) et Villeda Avila Juan Jose (37 ans), les deux pilotes de l’avion et un conducteur de taxi-moto haïtien Jimmy Archil.

Le Commissaire Richemond a expliqué, que selon les déclarations des deux pilotes mexicains, ils avaient décollé de Bélize à destination du Venezuela en vue de récupérer une cargaison de stupéfiants pour livraison au Guatemala. Alors que l’avion était à mi-parcourt le moteur gauche de l’avion est tombée en panne et forcé le pilote à faire un atterrissage d’urgence en Haïti, l’endroit le plus proche sur la route des contrebandiers.

Toutefois, cette version est contredite par plusieurs témoignages qui affirment qu’une marchandise aurait été débarquée et emportée dans une voiture non identifié avant l’arrivée des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS). La rumeur populaire étant ce qu’elle est, il vaut mieux éviter les spéculations et attendre la version officielle de la Police Nationale d’Haïti, qui devrait apporter prochainement plus de précisions sur cet incident…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29345-haiti-flash-un-mysterieux-avion-se-pose-en-catastrophe-a-st-jean-du-sud.html

SL/ HaïtiLibre