Source LLM / radio Métropole Haïti

Les autorités haïtiennes s’évertuent à harmoniser les relations avec les Etats Unis. Au cours des derniers mois, le Chef de l’état, Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe ont eu plusieurs séances de travail avec le secrétaire d’état américain, John Kerry. 

Le week end écoulé M. Kerry a indiqué qu’il souhaite effectuer une visite officielle en Haïti. Il avait émis ce vœu lors d’une rencontre avec le Premier Ministre Lamothe à Washington. 

M. Lamothe a encouragé le secrétaire d’état à visiter Haïti lors des cérémonies marquant le 5 eme anniversaire du séisme du 12 janvier 2010. Il s’agira de constater les résultats des efforts de relèvement et de reconstruction, a soutenu M. Lamothe. 

Lors des échanges M. Lamothe et Kerry ont évoqué des dossiers économiques importants dont le Parc industriel de Caracol et le renforcement du secteur énergétique. Ces deux thèmes sont prioritaires pour l’administration américaine qui apporte une contribution financière importante dans le parc de Caracol appelé à favoriser l’essor économique de la région septentrionale. 

Les autorités haïtiennes ont à plusieurs reprises sollicité l’appui des Etats Unis pour la construction d’un port international afin d’acheminer directement les produits vers les Etats Unis. 

En ce qui a trait au secteur énergétique le gouvernement veut mettre un terme aux subventions à la compagnie publique EDH et autoriser d’autres entreprises à commercialiser l’énergie électrique. 

Le secrétaire Kerry et le Premier Ministre Lamothe ont également abordé d’autres thèmes politiques dont l’organisation des élections législatives et municipales, l’application de l’accord d’El Rancho et les consultations politiques avec les secteurs de la vie haïtienne. 

Les multiples rencontres entre le secrétaire d’état Kerry et le chef de l’état ou le Premier Ministre confirment un réchauffement des relations entre l’exécutif Haïtien et l’administration Obama.