iciHaïti - RD : Haïti au centre de la campagne électorale des nationalistes dominicains

Le Candidat au Sénat du district National Vinicio Castillo Semán, l’influent leader du Parti « Force Nationale Progressiste » (FNP, opposition de la droite nationaliste dure) souhaite que les relations avec Haïti soit une question centrale dans le prochain débat électoral avant les élections de cette année.

« La question haïtienne devrait être au centre du débat électoral à venir. Le pays doit obliger tous les candidats à adopter des positions claires sur la question de la survie des RD », a déclaré Vinicio sur son compte Twitter.

Il a également indiqué que des questions telles que la construction d’un mur frontalier entre la République Dominicaine et Haïti, la politique migratoire, le problème des milliers d’haïtienne qui viennent accoucher gratuitement en République Dominicaine doivent être aussi débattu.

Concernant le mur frontalier il explique que « […] ce n’est pas un mur de haine, ni d’hostilité, mais un mur de respect, qui permet le développement commercial entre les deux nations et le contrôle migratoire plus strict de la frontière […] mais aussi pour démontrer à la Communauté Internationale que la République Dominicaine défendra son territoire et que l’internationale ne peut pas voir notre pays comme la solution la plus confortable pour régler les problèmes haïtiens, pour éviter d’assumer leurs responsabilités. »

Concernant les accouchements massifs d’haïtienne dans les hôpitaux dominicains, il s’insurge et rappelle « Aucun pays au monde n’autoriserait que 50% de ses lits soient occupés par des étrangers en situation migratoire irrégulière, seule la République Dominicaine le fait, avec un coût de plus de 5 milliards de pesos par an https://www.haitilibre.com/article-21014-haiti-rd-plus-de-5-milliards-de-pesos-pour-l-accouchement-de-femmes-venues-d-haiti.html , au détriment de la qualité de la santé des dominicains les plus démunis. »

Par ailleurs Castillo Semán et Rafael Paz Directeur exécutif du Conseil national de la compétitivité (CNC), affirme que « La République dominicaine n’a pas la possibilité d’aider Haïti plus qu’elle ne le fait, sans affecter notre pays sa propre économie. »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-29400-icihaiti-politique-le-fnp-rejette-l-idee-de-camps-de-refugies-haitiens-en-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-27488-haiti-rd-des-nationalistes-dominicains-craignent-que-la-crise-haitienne-se-transforme-en-crise-insulaire.html
https://www.haitilibre.com/article-26189-haiti-rd-depot-d-un-projet-de-loi-sur-la-construction-d-un-mur-a-la-frontiere.html
https://www.icihaiti.com/article-25827-icihaiti-social-le-nombre-d-haitiennes-accouchant-en-rd-aurait-baisse.html
https://www.haitilibre.com/article-21014-haiti-rd-plus-de-5-milliards-de-pesos-pour-l-accouchement-de-femmes-venues-d-haiti.html

IH/ iciHaïti