Haïti - COVID-19 : Intervention de la Ministre Clément à la 73e Assemblée Mondiale de la Santé

Lors de 73e session de l’Assemblée Mondiale sur la Santé (AMS), qui pour la première fois depuis la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 en raison de la pandémie de Covid-19, s’est tenu en visioconférence les 18 et 19 mai, le Dr. Marie Greta Roy Clement, la Ministre de la Santé Publique d’Haïti dans son intervention a déclaré :

Extrait de l’intervention de la Ministre Clément :
« Madame la Présidente,

[…] Comme la plupart des pays, Haïti a adopté des mesures visant à prévenir et à contrôler la propagation de la pandémie de Covid-19. Avant même la manifestation de la maladie sur le territoire, les autorités haïtiennes ont élaboré, selon les directives de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé, un plan de préparation et de réponse.

Le 19 mars 2020, suite à la confirmation du premier cas https://www.haitilibre.com/article-30319-haiti-sante-origine-des-2-premiers-cas-de-covid-19-en-haiti.html , les autorités ont aussitôt décrété l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national.

Dans le même ordre d’idée, une cellule scientifique https://www.haitilibre.com/article-30384-haiti-politique-creation-d-une-cellule-scientifique-de-gestion-du-crise-du-covid-19.html , une commission multisectorielle de gestion https://www.haitilibre.com/article-30472-haiti-actualite-zapping.html ont été mises en place. Des mesures barrières ont été renforcées et enfin des ressources additionnelles ont été mobilisées pour la mise en œuvre du plan.

[…] Toutefois, force de reconnaître qu’en raison de la faiblesse de son système de santé, Haïti n’est pas en mesure de faire face tout seul aux nombreux défis liés à la pandémie. La solidarité et la coopération internationales s’avèrent plus que jamais indispensables.

Madame la Présidente,

Cette pandémie de Covid-19 est venue souligner pour nous la nécessité d’avoir des systèmes de santé solides et résilients, basés sur la solidarité internationale comme fondement de la sécurité sanitaire mondiale et de la couverture sanitaire universelle.

À cet égard, Haïti soutient pleinement la plateforme internationale visant à accélérer le développement et la distribution équitable des tests, des traitements et des vaccins ainsi que le renforcement des systèmes de santé des pays les plus vulnérables.

[…] Pour finir, Haïti présente ses condoléances à toutes les victimes du Covid-19 et en profite pour exprimer sa solidarité aux travailleurs de la santé, aux Gouvernements et aux peuples touchés par la pandémie.

Haïti est convaincue que, par la mise en commun de nos ressources et de nos connaissances, nous arriverons à surmonter cette crise sanitaire mondiale sans précédent.

Merci de votre attention. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30816-haiti-flash-l-epidemie-progresse-au-pays-596-cas-et-22-deces.html
https://www.haitilibre.com/article-30814-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-19-mai-2020.html
https://www.haitilibre.com/article-30472-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30384-haiti-politique-creation-d-une-cellule-scientifique-de-gestion-du-crise-du-covid-19.html
https://www.haitilibre.com/article-30319-haiti-sante-origine-des-2-premiers-cas-de-covid-19-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre