Haïti - USA : Don américain de 37 respirateurs artificiels pour lutter contre le Covid-19

Le Gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID), a fait don à Haïti de 37 respirateurs artificiels pour lutter contre le Covid-19. Ces respirateurs artificiels seront envoyés dans sept hôpitaux à travers Haïti.

L’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré « Le Président des États-Unis et le peuple américain offrent ces respirateurs artificiels au peuple haïtien pour sauver des vies. Ces équipements de fabrication américaine sont à la pointe de la technologie et fourniront des soins de qualité aux patients haïtiens qui en ont besoin. Ce don que nous fournissons à Haïti fait partie d’un programme mondial visant à fournir des respirateurs artificiels essentiels au traitement des cas de Covid-19 graves dans les pays du monde entier. »

En plus des respirateurs artificiels, l’USAID finance un ensemble d’assistance sur mesure qui comprend l’installation, une formation initiale pour les travailleurs de la santé et un contrat de service d’un an pour l’entretien régulier. Ce don s’ajoute aux 16,1 millions de dollars que le Gouvernement Américain a engagés en Haïti en réponse à la pandémie, par le biais des « Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis » (CDC) et de l’USAID. Ce financement aide à renforcer les soins cliniques, à former des agents de santé, à renforcer les capacités des laboratoires, à améliorer la surveillance des cas, à diffuser des messages de santé pour réduire les risques au sein des communautés haïtiennes, à installer des stations de lavage des mains et à distribuer du savon dans les quartiers vulnérables, et plus encore.

Les 37 respirateurs artificiels sont arrivés en Haïti par avion le 3 septembre 2020 et sont actuellement stockés dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, d’où ils seront envoyés dans des hôpitaux sélectionnés dans les prochains jours.

HL/ HaïtiLibre