iciHaïti - Justice : 175ème sessions de la CIDH maintenue en Haïti sous haute sécurité

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) informe après évaluation des événements violents enregistrés du 23 février dernier https://www.haitilibre.com/article-30109-haiti-flash-affrontements-au-champ-de-mars-au-moins-une-douzaine-de-victimes-bilan-provisoire.html https://www.haitilibre.com/article-30102-haiti-flash-haute-tension-au-champ-de-mars.html , qu’elle a décidé de maintenir en Haïti (Hôtel Karibe) la 175ème période de sessions (2 au 8 mars) ainsi que les auditions et réunions de travail (5 et 6 mars).

La Commission s’est félicitée de l’engagement du Gouvernement haïtien de renforcer les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement des sessions, et notamment des participants. Engagement qui a été officialisé dans une note écrite dans laquelle le Gouvernement a offert à la CIDH des garanties de sécurité et un transport pour toutes les personnes participant à la session.

Rappelons que la CIDH est un organe principal et autonome de l’Organisation des États américains (OEA) qui a pour mandat de promouvoir le respect et la protection des droits de l’homme dans la région et agit comme organe consultatif auprès de l’OEA en la matière. La Commission est composée de sept membres indépendants élus par l’Assemblée générale de l’OEA à titre personnel et qui ne représentent ni leur pays d’origine, ni leur pays de résidence.

IH/ iciHaïti