Haïti - Justice : Accusé par l’OPC, la PNH «expose» sa version de la mort du policier Glesil

Suite aux accusations de l’OPC, le 18 octobre dernier, d’explications mensongères du Commissaire Michel-Ange Louis Jeune, Porte-Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sur l’incident survenu à l’hôtel « Révélation » (Delmas 35) qui a couté la vie à un policier https://www.haitilibre.com/article-32076-haiti-justice-l-opc-accuse-le-porte-parole-de-la-pnh-de-declarations-mensongeres.html , Rameau Normil, le Directeur Général a.i. de la PNH, dans une note de service datée du lendemain des accusations de l’OPC, expose « entre les lignes » pourquoi le policier Jean Rosner Glesil, un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), a malheureusement trouvé la mort, tué par ses collègues lors d’une opération de police.

Tout en qualifiant de « regrettable » ce qui s’est passé, Normil rappelle à tous les policiers et policières qu’ « en toutes circonstances ils doivent observer les règles de base apprises à l’école et à l’académie nationale de police pour leur protection et celle d’autrui. Et en conséquence, hors du service, autrement dit en tenue civile, ils doivent obtempérer aux injonctions des policiers en service surtout lors des opérations où tout geste brusque est susceptible d’occasionner des réactions pas moins regrettables. »

Rameau Normil tout en demandant aux agents de l’ordre d’être coopératifs dans des situations assimilées « exhorte les policiers, policières à se ressaisir, à redoubler de vigilance et à faire preuve de discipline, de professionnalisme pour garantir la protection et la sécurité de la population haitienne. »

En résumé la Direction Générale maintien la version que le policier Jean Rosner Glesil, n’aurait pas « obtempérer aux injonctions », aux policiers en opération ce jour là…

Quant à connaître en détails ce qu’il s’est passé exactement ce jour là, l’enquête se poursuit…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32076-haiti-justice-l-opc-accuse-le-porte-parole-de-la-pnh-de-declarations-mensongeres.html

HL/ S/ HaïtiLibre