La cinquième journée du Championnat est programmée sur trois jours. Elle débutera par le derby national entre le Racing club haïtien et le Violette AC, le vendredi 20 septembre, et terminera avec le match entre le Don Bosco FC qui accueillera dans son temple le Tempête FC. Ce sera l’affiche au sommet de la journée entre deux clubs qui n’ont pas encore connu le goût de la défaite.

Les supporteurs du football haïtien seront gâtés ce weekend avec de belles affiches les unes plus intéressantes que d’autres. La cinquième journée débutera par le derby national entre le Racing CH qui recevra le Violette AC, le vendredi 20 septembre, à 18 h au stade Sylvio Cator. Le Racing CH sera à la recherche de sa première victoire, tandis que son rival de toujours qui compte déjà 3 succès pourra aborder la rencontre avec sérénité.

Le lendemain, le samedi 21 septembre à partir de 18 h, un autre match est programmé au parc Saint-Victor. Il mettra aux prises l’ASC face à Ouanaminthe. L’AS capoise et Ouanaminthe comptent respectivement 8 et 5 points dans le classement de la série de clôtures.

Les autres matchs de la cinquième se joueront en dimanche. À partir de 16 h au parc Mercinus Deslouches, le Triomphe AC se collectera aux Cosmopolites. Les deux équipes sont séparées d’un point et se battent aussi pour leur avenir dans l’élite du football haïtien. Même si le triomphe est plus ou moins à l’abri avec 21 points en dixième position, 8 points de plus que leur adversaire, une défaite dans cette journée mettra déjà en question leur petit confort.

Parallèlement, au parc Bayas, l’AS Mirebalais de Jean Claude Josaphat disputera sa rencontre contre l’America des Cayes. Les visiteurs ont 6 points dans le classement de la série de clôture contre 3 points pour la formation receveuse.

L’AS Cavaly dans son fief, parc Gérard Christophe, aura sur sa route le Racing FC des Gonaïves. Les Léogânais qui ont laissé leur peau au stade Sylvio Cator le weekend écoulé réalisent tout de même un début saison encourageant avec 7 points en quatre matchs. Ils affronteront une équipe du Racing FC qui n’a que 4 points en onzième position.

Outre le derby port-au-princien, les yeux seront rivés sur la ville du Cap-Haïtien à l’occasion du derby entre le Real Hope Academy et le Fica. Le match débutera à 18 h, au parc Saint-Victor. Il y a de l’urgence pour le Real Hope au regard du classement de la série de clôtures puisqu’il ne compte qu’un point. Dans le cas du Fica la situation n’est pas si différente, car les « Djo Kannel » sont dans une position relégable dans le classement général avec seulement 18 petits points.

Les deux dernières rencontres de cette journée sont très attendues. D’abord au parc Sainte-Thérèse, le Don Bosco FC attendra le Tempête FC pour un duel épique entre deux équipes encore invaincues dans la compétition. Le Don Bosco FC se forge une bonne réputation dans son temple où les adversaires connaissent généralement le même sort, la défaite. En face, ce sera une équipe de Bèl Kolonn assoiffée de victoire et surtout de titre pour cette deuxième partie de la saison.

L’autre équipe de Saint-Marc sera à domicile pour jouer l’Arcahaie FC. Les hommes de la cité Nissage Saget qui a additionné 8 points défieront des champions qui n’ont engrangé que 3 unités.

Kenson Désir