8 matches joués, deux victoires en déplacement, 16 buts marqués en dépit de 4 scores vierges, la 2e journée de la série de clôture a apporté son lot d’émotions. Le Violette AC conserve toujours son invincibilité cette saison après 17 journées, mais les deux Racing ont bu la coupe jusqu’à la lie. Le Vieux Lion chute 1-3 à Saint-Marc à cause d’un certain Rosemond Olive auteur d’un triplé alors que l’autre Racing tombe lourdement 6-2 aux Cayes avec un autre triplé de Mackendy Théogène.

Le Nouvelliste

 

Tempête sur le Racing Club Haitien

3-1. Le score est net. Le Tempête s’impose haut la main aux dépens du Racing Club Haïtien samedi soir en match avancé comptant pour la 2e journée de la série de clôture. Une semaine après avoir perdu sur le terrain du Don Bosco 0-1 dimanche, le Racing Club Haïtien chute de nouveau. Logiquement le «Vieux Lion» aurait dû recevoir le Tempête FC pour le compte de la 2e journée. Mais, lors de la série d’ouverture, le Racing club haïtien n’avait pas fait le déplacement à Saint-Marc. Selon le règlement de la compétition, une formation ne peut pas se payer l’avantage de jouer et l’aller et le retour sur sa pelouse. Du coup, le Racing club haïtien se trouvait dans l’obligation de se déplacer.
Au parc Levelt ce 31 août, Rosemond Olive n’a mis que neuf minutes pour montrer aux protégés de Frantz Décembre que la partie n’est pas gagnée d’avance. Déchaîné, l’attaquant saint-marcois double la mise à la demi-heure de jeu (31e). Mené 0-2 à la pause, le Racing club haïtien revient des vestiaires plus motivés. Saint-Hubert réduit la marque et on à l’impression que le «Vieux Lion» va revenir à 2-2. Mais il y a des soirs où certains joueurs évoluent sur un nuage. Rosemond est partout et reste terriblement efficace. Il réussit le triplé en fin de match pour porter définitivement le score à 3-1 en faveur du Tempête. Le Racing club haïtien encaisse un 2e revers en autant de matchs et reste à l’avant-dernière place du classement général et lanterne rouge de la série de clôture.
Après le nul 1-1 concédé face au FICA lors de la première journée de la série de clôture, le Tempête enregistre son premier succès dans cette série de clôture et totalise 4 pts désormais alors que le Racing club haïtien après ce revers compte 0 pt pour deux rencomtres disputées.
À noter qu’au Cap-Haïtien, le Real Hope FA et le FC Ouanaminthe se sont séparés sur un score blanc 0-0 dans l’autre match programmé samedi
Donc Bosco fait la différence sur le terrain du FICA
Le retour de Woodensky Chèrenfant surnommé «Babalito» dans les rangs du FICA donnait à la réception du Don Bosco un air de fête pour le plus titré de la compétition. Après le nul 1-1 sur la pelouse du Tempête FC lors de la 1re journée, les fans du FICA misaient sur ce retour pour voir leur club s’imposer. Les protégés de Natoux Chrysostome ont mis trois minutes de folie pour faire tomber le ciel sur la tête des Capois. D’abord Élyvens Déjean ouvre la marque à une minute de la fin de la première période (44e) mais sur la remise en jeu le FICA obtient un pénalty que transforme Stanley Bocius (45e) mais dans les arrêts de jeu de la première période, Naël Wollofsky redonne l’avantage au Don Bosco (45+2). Le FICA est mis K.O. debout. En seconde période, toutefois le score est resté identique en dépit des efforts produits de part et d’autre. Le Don Bosco s’impose 2-1 sur la pelouse du FICA et fait pleurer les fans du «jaune et vert». Le Don Bosco compte six pts et prend la tête de la série de clôture.
Le Violette toujours invaincu
Sur la pelouse de Cosmopolites dimanche soir, le Violette athlétic club cherchait surtout à conserver son invincibilité après sa victoire aux dépens de Triomphe 1-0 lors de la première journée clôture. Le «Vieux Tigre» a fait mieux que conserver son invincibilité puisque grâce à une réalisation de Roberto Badio Louisma, le doyen s’est imposé 1-0. Grâce à cette deuxième victoire de rang, le Violette AC compte désormais six pts et prend la 2e place du classement de la série de clôture tout en se hissant à la sixième place du classement général.
L’América FC malmène l’autre Racing
Le retour de Sonche Pierre au poste d’entraîneur du Racing FC sur la pelouse de l’América FC n’a pas été de tout repos dimanche. Cueillie à froid sur une réalisation de François Clerveaux, les buts se sont mis ensuite à pleuvoir sur la formation gonaivienne. Markendy Théogène en a mis trois, Charles Pierre Ronald est allé d’un sp et Martine Michael en a ajouté un sixième. Stevenson Guillaume a quand même réussi un doublé sur pénalty dans un match fou. L’América s’impose 6-2 et se remet graduellement de son colossal revers de la première journée sur la pelouse du Cavaly 1-4
Résultats complets de la 2e journée
Samedi 31 août 2019
Parc Saint-Victor
Real Hope FA vs Ouanaminthe FC 0-0
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempêe FC vs Racing Club Haïtien 3-1
Buts : Triplé de Rosemond Olive pour Tempête FC et Saint-Hubert pour Racing club haïtien
Dimanche 1er septembre
Parc Levelt de Saint-Marc
Baltimore vs AS Capoise 0-0
Parc Saint-Yves
Arcahaie FC vs Cavaly AS 0-0
Parc Christian Dorsonne
Triomphe AC vs AS Mirebalais 0-0
Parc Saint-Victor
FICA vs Don Bosco 1-2
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites vs Violette AC 0-1
Parc Dupin Castor Fils
América FC vs Racing FC 6-2
Classement de la série de clôture
1 – Don Bosco FC 6 pts +2
2 – Violette AC  6pts +2
3 – Cavaly AS 4 pts
4 – Tempête FC 4 pts
Zone de rélegation du classement général apres 17 journées
14e – FICA 15 pts -7
15e – Racing CH 14 pts -8
16 – Cosmopolites 10 pts -22