Haïti - FLASH : La FIFA prolonge la suspension du Président de la FHF de 90 jours

Dans le cadre des allégations d’abus sexuels sur plusieurs jeunes joueuses de football au Centre de la Croix-des-bouquets, à la demande de la Présidente de la chambre d’instruction et conformément à l’art. 85 du Code d’éthique de la FIFA suspend Yves Jean-Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football, pour une 2e période de 90 jours qui débutera à l’expiration de la suspension initiale de 90 jours imposée le 25 mai dernier. https://www.haitilibre.com/article-30867-haiti-football-la-fifa-suspend-provisoirement-dadou-pour-90-jours.html . Durant cette période, M. Jean-Bart continuera à ne pas pouvoir exercer de quelconque activité relative au football aux niveaux national et international.

Cette sanction a été prononcée sur la base de l’enquête en cours concernant Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels envers des joueuses de football.

Par ailleurs, la chambre d’instruction a élargi le champ de l’enquête en ouvrant des procédures formelles visant Nella Joseph (superviseure auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (Directeur technique de la FHF).

La Présidente de la chambre d’instruction a également prononcé à l’encontre de ces deux officiels une interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours.

Les décisions prises par la présidente de la chambre d’instruction et par le président de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique ont été dûment notifiées à M. Jean-Bart, Mme Joseph et M. Etienne.

Soulignons que l’enquête préliminaire en cours inclus de potentiels délits commis par d’autres officiels de la FHF et du football haïtien.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-30887-icihaiti-football-varieno-saint-fleur-nouveau-president-temporaire-de-la-fhf.html
https://www.haitilibre.com/article-30867-haiti-football-la-fifa-suspend-provisoirement-dadou-pour-90-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-30853-haiti-abus-sexuel-le-journal-the-guardian-recidive-la-federation-de-football-denonce.html
https://www.haitilibre.com/article-30798-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30790-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30757-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30735-haiti-justice-le-president-de-la-federation-de-football-invite-au-parquet.html
https://www.haitilibre.com/article-30724-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-30682-icihaiti-justice-l-opc-demande-une-enquete-sur-les-allegations-d-abus-sur-des-joueuses-de-football.html
https://www.haitilibre.com/article-30677-haiti-flash-football-abus-sexuel-yves-jean-bart-contre-attaque.html

HL/ HaïtiLibre