L’ancien milieu de terrain du  Violette Athlétique Club, Guy François, ancienne gloire des années 1974, est décédé ce lundi 3 juin 2019, au Canada, à l’âge de 72 ans. Une grande perte pour le pays et pour les jeunes passionnés du football. Né le 18 septembre 1947, Guy François était un joueur de renommée internationale, il a joué plus de 17 matchs et inscrit un but dans les compétitions organisées par la FIFA, entre 1968 et 1974.

L’année 1974 a été comme toutes les autres d’ailleurs, une année de révélation d’excellents talents haïtiens. Plusieurs footballeurs ont réalisé des prouesses qui resteront gravées dans les annales du football haïtien dont Emmanuel Sanon, Tom Pouce, Philippe Vorbe, une icône vivante de la presse sportive en Haïti.

L’ancienne star a disputé 8 matchs comptant pour les éliminatoires du mondial 1970, et 7 matchs rentrant dans le cadre des éliminatoires du mondial 1974.

Guy François figurait  dans le groupe des sélectionnés lors de la Coupe du monde de 1974. Lors de la phase finale du mondial organisé en Allemagne, il a joué deux matchs : contre l’Italie et la Pologne.

Guy François, un nom , une légende et un modèle pour les jeunes qui veulent redonner du sang au football haïtien.

 

 Yves Paul LEANDRE