La Commission nationale des arbitres (Cona) a publié la liste des arbitres haïtiens de la Fédération internationale de football association (FIFA). Ils sont près d’une quinzaine, sélectionnés par catégories, dont 4 arbitres hommes et 3 femmes. En plus du championnat local, ces derniers pourront officier dans les compétitions régionales et internationales.

Cette année, le football haïtien est attendu sur la scène internationale tant au niveau des clubs que des sélections. Cette situation n’est pas différente pour les arbitres qui auront à faire valoir leur talent hors du sol haïtien. Pour y arriver, les maitres du jeu haïtiens ont répondu à un certain nombre de critères soumis par la FIFA : compréhension du jeu, forme physique, etc. En 2020, ils sont treize à être sur cette liste.

Chez les hommes

Les arbitres retenus chez les hommes sont Benbito Célima qui, encore cette année, a gardé sa place. Expérimenté, Benbito se fait une place de choix dans le milieu arbitrage haïtien. Il est accompagné de Carl-Henry Elie, Emmanuel Luca et 
Patrick Sénécharles.

Les assistants hommes répondent au nom de Jean Marc Moreau, très connu dans le milieu du football haïtien, Nesly Dorcéus et Ramses Jean.

Coup d’œil sur le tableau féminin

La Cona, présidée par Rosnick Grant, peut se féliciter de la progression de l’arbitrage féminin sur la scène internationale. Il y a quelques années seulement, les femmes arbitres n’avaient pas encore le niveau international. Graduellement, elles font leur entrée au point qu’aujourd’hui nous comptons au moins une demi-douzaine de femmes sur la liste de la FIFA.

Johanne Monestime, Judith Ambroise et Ronide Henrius sont retenues comme arbitres principales. Tandis qu’Anne Marie Joseph, Falonne Dieurisma et l’expérimentée Wesline Louis auront un rôle d’assistant.

Dans le milieu arbitrage, être sur la liste des arbitres de la Fédération internationale de football association est un privilège que chacun tente de jouir. Car, cela récompense l’effort quotidien des maitres du jeu tant au niveau physique qu’intellectuel. Cette année, les représentants d’Haïti officieront dans les compétitions régionales dont la CFU championship, compétition réunissant les clubs de la Caraïbe et les compétitions des sélections.

À rappeler que cette liste est valable pour une année. Ceux qui rempliront leur tâche avec brio et répondront aux critères à venir garderont leur place. D’autres jeunes arbitres auront la possibilité d’y rentrer pour l’année 2021.

Kenson Désir

La liste complète des arbitres retenus pour 2020

Arbitres hommes

Benbito Célima
Carl-Henry Elie
Emmanuel Luca
Patrick Sénécharles

Arbitres assistants hommes

Jean Marc Moreau
Nesly Dorcéus
Ramses Jean
Arbitres femmes
Joanne Monestime
Judith Ambroise
Ronide Henrius
Arbitres assistants femmes
Anne Marie Joseph
Falone Dieurisma
Wesline Louis