Nombreux sont les Grenadiers, présents avec Haïti (demi-finaliste de la Gold Cup 2019), qui ont changé de club et d’autres non. Revenons sur la situation de chacun d’eux après la fermeture du mercato estival en Europe et avant la double confrontation entre Haïti et Curaçao (7 et 10 septembre) dans le cadre de la Ligue des nations de la Concacaf.   

Le Nouvelliste

Les gardiens.

Isaac Rouaud-Simon, gardien réserve des Grenadiers lors de la Gold Cup 2019, a pris la direction de la Belgique où il a rejoint le club Rus Givry, une équipe de football de 4e division. L’ancien portier de l’équipe du Vannes OC (France), avec ce nouveau bail, est devenu l’unique international de son club actuel. Cependant, il n’a pas été appelé pour affronter Curaçao (7 et 10 septembre). Parallèlement, Josué Duverger (Vitoria Setubal, Portugal) et Johny Placide, pressenti au Mexique, mais reste sans club, sont convoqués par Marc Collat.

Les défenseurs.

Pour des raisons extra-sportives, Andrew Jean-Baptiste, vaillant défenseur des Grenadiers et très bon lors de la dernière Gold Cup, a vu l’équipe de l’Umea FC (Suède) résilier son contrat. Il est présentement sans club.

Non appelé en équipe nationale depuis la Copa America Centenario en 2016, le latéral droit Stephane Lambese est de retour au sein des Grenadiers. Pour y arriver, il a dû attendre cette saison pour s’engager trois saisons avec l’US Orléans (Ligue II française).

C’est la bouteuille à l’encre pour Wilde-Donald Guerrier. Après son desaccord avec le FK Qarabag, on l’avait annoncé au sein d’un autre club d’Azerbaïdjan, le Neftchi Baku. Pour l’instant, rien n’a été encore fait, car le joueur est libre. Non appelé pour affronter le Curaçao, Donald attend et cherche encore une nouvelle piste.

Djimy-Bend Alexis, très remarquable lors de la dernière Gold Cup, est passé de l’AS Capoise à FC Lori en Arménie. Avec ce dernier, il a paraphé un contrat de deux ans.

Milieux de terrain.

Non appelé pour affronter l’équipe de Curaçao, Mikael Cantave (22 ans), qui avait fait son travail avec les Grenadiers lors de la Gold Cup 2019, reste bel et bien en Espagne. Cependant, il est passé de CD Tropezon à CD Lealtad, un club de quatrième division.

Fort de ses brillantes performances avec les Grenadiers de la Gold Cup, Bryan Alcéus (23 ans) est passé du niveau amateur au professionnel. Il s’est engagé avec l’équipe de Paris FC (Ligue II, en France) pour une saison.

Il a été l’un des brillants Grenadiers lors de la Gold Cup. Derrick Etienne Jr, en manque de temps de jeu, a été prêté par son club, le New York Red Bulls au FC Cincinnati avec option d’achat au terme de la saison 2019 du Major League Soccer.

Après avoir laissé AEL Limassol pour s’engager avec l’Apoel Nicosie (Chypre) pour deux saisons, Kévin Lafrance, qui n’avait pas pu disputer la Gold Cup, a été finalement prêté par son nouveau à Pafos FC. Le polyvalent Lafrance, capable de jouer milieu défensif  et défenseur central, a récemment pris part au tour préliminaire des Ligue des Champions, mais son équipe a été éliminée par l’Ajax (Pays-Bas) en barrages.

On a appris, en terme de dernières nouvelles, que Soni Mustivar, blessé avec son club (Neftchi Baku) durant le week-end écoulé, a déclaré forfait pour la double confrontation face à Curaçao.

Attaquants.

Nouvellement appelé en équipe nationale pour défendre les couleurs d’Haïti dans la ligue des nations de la Concacaf face à Curaçao (7 et 10 septembre), Don Deedson Louicius (18 ans) est passé de la Kalonji Soccer Academy d’Atlanta (USA) à IK Hobro. Avec ce dernier, qui évolue en première visision au Danemark, il a paraphé un contrat de quatre saisons.

Jonel Désiré, après être engagé en Egypte avec l’Enppi FC, est de retour au FC Lori, club avec lequel il avait disputé la dernière saison (17 buts et 4 passes). Ce retour en Europe, plus précisément en Arménie a rapporté, selon une source digne de foi, l’AS Mirebalais la bagatelle de 60 000 dollars US.

Avec l’En Avant Guingamp, Frantzdy Pierrot, auteur d’un doublé contre les Bermudes lors de la Gold Cup, s’est engagé pour quatre saisons. Ainsi, il a laissé l’équipe de Mouscron (Belgique) pour prendre la direction de la Ligue II française.

Duckens Nazon, véritable fer de lance de l’équipe nationale, deux fois désigné “homme du match” lors de la Gold Cup 2019, est de retour à Sint-Truiden en Belgique, et ce, après avoir été prêté une saison à Saint Mirren (Écosse). Ne rentrant pas dans le plan de l’entraîneur allemand Marc Brys, le meilleur buteur en activité des Grenadiers a été envoyé dans l’équipe réserve de Sint-Truiden.

Il est à souligner que depuis dimanche (1er septembre), les Grenadiers ont établi leur camp de base en Floride (USA) pour effectuer un mini stage avant de s’envoler pour Willemstad où ils auront à rencontrer l’équipe de Curaçao, le 7 septembre dans le cadre de la ligue des nations de la Concacaf.