Depuis plusieurs semaines les clubs de première, deuxième et troisième division ne participent à aucune compétition fédérale en raison de la situation sociaux-politique du pays qui détériore au jour le jour. Certains clubs qui tentent de rester en activité prennent part à des tournois ou multiplient les matchs amicaux. À Saint-Marc, le Baltimore a remporté le tournoi Antistress, tandis que le Don Bosco a battu en amical le FC Delmas 6-0 le weekend écoulé.

Fin du tournoi Antistress à Saint-Marc

Afin de garder les équipes du département de l’Artibonite en jambe, profitant de la période « Peyi lock » où toutes les compétitions nationales de football sont totalement mortes, certaines personnalités du football ont organisé du 10 octobre au 10 novembre 2019 le tournoi Antistress avec la participation de six équipes.

Lors de la finale disputée le 10 novembre, au parc Levelt, la formation du Baltimore SC a été sacrée aux dépens du Racing FC des Gonaïves. Les quatre-vingt-dix minutes se sont soldées sur le score nul et vierge (0-0). Les clubs ont dû passer par la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les joueurs du Baltimore ont été les plus adroits en inscrivant 6 tirs contre 5 pour leur adversaire.

En guise de récompense, le Baltimore SC est parti avec une enveloppe de 100,000 gourdes tandis que le perdant s’est consolé avec la moitié de cette somme.

Le Don Bosco FC enchaine les matchs amicaux

Dans la capitale, si pour certaines équipes comme le Racing CH, les activités sont au point mort, d’autres comme le Don Bosco tentent de rester en activité. Ainsi, le samedi 9 novembre, au parc Sainte-Thérèse, le club jaune et noir a disputé une rencontre amicale face au FC Delmas, club de troisième division. Le match s’est soldé sur le score sans appel de 6-0.

Dès le coup d’envoi du match, la formation receveuse a contrôlé les aspects du jeu : la possession du ballon, supériorité physique. Après seulement huit minutes de jeu, le club local a inscrit le premier but par l’intermédiaire de Marc Helor Alcenat. Les Pétion-Villois ont inscrit quatre autres buts dans cette période par Kenley Dédé, Jean Gary Innocent et un doublé de Nael Élysée. La première période s’est soldée sur le score de 5-0.

De retour des vestiaires, la jeune formation delmassienne a effectué quelques ajustements qui leur ont permis de mieux contenir les Mechan mechan. L’unique but de cette période a été l’œuvre de Saintilus Bolensky pour les Pétion-Villois. Au final, les joueurs de Natoux Chrisostome Junior ont malmené la formation de Delmas, 6-0.

Selon une source proche du club, le Don Bosco envisage de disputer d’autres rencontres afin de garder leur forme en vue la reprise de la série de clôture du championnat de première division.

On annonce, par exemple, pour la fin de cette semaine un tournoi amical avec les équipes de la capitale avec le Don Bosco FC, le Violette AC ou encore le FC Delmas dont l’objectif sera de créer un peu d’activité pour les footballeurs. C’est à peu près la même situation dans les départements du Sud-Est où on annonce un tournoi amical.

Pour pallier au problème de compétition, les clubs des différentes divisions optent pour les matchs amicaux. Nul ne sait, jusqu’à quand les compétitions nationales seront de retour. Un fait est certain, peu importe la date de la reprise, on aura des joueurs très lourds et peu en jambe.

Kenson Désir