Absent du Championnat haïtien de première division depuis tantôt 4 ans, l’Aigle Noir du Bel-Air va connaitre une année de plus en division inférieure. Pourtant engagé dans les play-offs 2019 du championnat d’Ascension, le club vert et noir a perdu le match le plus important face à la Juventus FC des Cayes 0-1. L’ancienne équipe du regretté mémoire Rosemond Pierre devra attendre au moins une saison supplémentaire.

Coup de tonnerre en deuxième division. Le célèbre club de Bel-Air, l’Aigle Noir AC, a raté le coche en vue d’une promotion en première division. Après deux succès en autant de matchs, la formation belairienne a baissé pavillon, le mercredi 22 janvier 2020, face à la Juventus des Cayes lors de la troisième journée des play-offs. Même s’il n’a encaissé qu’un petit but, mais cette défaite a largement suffi pour tuer dans l’œuf le rêve de toute la zone de Bel-Air.

La Juventus FC avec ses 7 points a validé son billet pour la prochaine phase de ces play-offs, laissant l’Aigle en deuxième position avec 6 points. Le Victoria de Jacmel complète la troisième place avec 4 points devant l’ASGG qui n’a récolté le moindre point.

Fondé le 27 janvier 1951, l’Aigle Noir AC est l’un des plus célèbres clubs du pays. Avec 5 trophées en première division, il est l’un des rares clubs traînant régulièrement plusieurs milieux de supporteurs fidèles au stade Sylvio Cator. C’est aussi le bastion des meilleurs talents du football haïtien depuis plusieurs décennies. C’est le cas Jean Sony Alcenat, Fucien Brunel, Jean-Claude Désir, Serge Ducoste, Rosemond Pierre et Serge Racine.

À rappeler que dans les autres matchs de la journée, il faut souligner la victoire de l’ASSL 5-0 aux dépens de l’USR et le match nul de l’Éclair AC 2-2 face à l’Olympic SCC. En attendant la prochaine journée dans ce groupe, l’USR garde la première place avec 6 points, deux unités de plus que l’ ASSL qui compte 4 points. L’ Olympic SCC (4 pts) et l’ Éclair AC (2 pts) se retrouvent aux deux dernières places du classement.

Kenson Désir